Qui sommes-nous ?
Les CPTS ou communautés professionnelles territoriales de santé ont été créées par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et définies par la loi « ma santé 2022 » de 2018.
L’adhésion repose sur une participation libre des professionnels de santé
Une CPTS est créée par un collectif d’acteurs de santé libéraux afin de renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population de leur territoire.
Le rôle d’une CPTS est d’améliorer la prise en charge de la santé de la population du territoire en renforçant la coordination interprofessionnelle et en développant les échanges entre les professionnels de santé libéraux et les acteurs des secteurs hospitaliers, médico-social et social.

Pour s’organiser afin de répondre aux besoins de santé sur le territoire

Cette nouvelle coopération “hors les murs” leur permet de s’organiser eux-mêmes autour d’un projet médical et médico-social commun. Ce projet est rédigé à la création de la CPTS et précise les besoins de la population et des professionnels de santé ainsi que les actions proposées pour y répondre. Cette feuille de route reste évolutive et progressive en fonction des besoins.

La CPTS offre un cadre administratif et financier pour répondre à ses besoins sur les territoires. C’est une approche de responsabilité populationnelle au sens où les adhérents de la CPTS, qu’ils exercent déjà au sein d’une équipe de soins primaires ou non, acceptent de s’engager dans une démarche qui peut impliquer de prendre part à des actions sortant de leur exercice classique et de leur patientèle habituelle.
En collaborant avec les équipes de soins primaires locales et professionnels indépendants
Les équipes de soins primaires sont un mode d’organisation coordonné autour d’une patientèle dans l’objectif d’améliorer son parcours de santé. Elles peuvent être des Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), ESP-CLAP, Centres de santé, etc. Leurs actions portent sur des activités de soins, des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé, etc…

La CPTS ne remplace pas ces organisations, bien au contraire, elle tisse des liens entre ces équipes de soins primaires, professionnels de santé exerçant seuls ainsi que les services médico-sociaux et hospitaliers. Elle doit favoriser cette co-construction pour améliorer l’accès aux soins, la continuité des soins et le travail d’équipe par une prise en charge coordonnée de la population du territoire.