Notre histoire
En date du 16 janvier 2020, les associations Darius Milhaud et La Rastolane ont fusionné. Pour rappel, chacune d’entre-elles étaient passées en CCOPD pour valider le pré projet CPTS de leur territoire. Après plusieurs mois de réflexion et de travail, sur la base du volontariat, il est apparu comme une évidence de mettre en commun nos projets de santé et étendre le territoire
A été créée l’Association de Santé Pluriprofessionnelle « Aix-Sainte Victoire », association Loi 1901 qui porte le projet CPTS et regroupe les 2 associations : CPTS La Rostolane et ASP Darius Milhaud.

Les territoires couverts par la CPTS selon la pertinence du territoire et des flux de patients, sont:
Aix-en-Provence
Venelles
Saint Marc Jaumegarde
L’ASP « Aix-Sainte Victoire » permettra de répondre aux problématiques territoriales de parcours de santé des patients par la capitalisation des compétences et l’optimisation de la coordination. Agir à l’échelle territoriale donnera l’opportunité de mettre en lien les acteurs du sanitaire, social, médico-social et de concourir au décloisonnement des acteurs de santé.

Les axes de travail identifiés (posés par les textes) et à confirmer par un diagnostic territorial ainsi que par l’apport des membres de l’ASP Aix-Sainte Victoire sont les suivants :

Améliorer en coordonnant le parcours de santé des patients aux prises en charges spécifiques

Agir en matière de prévention

Favoriser la permanence des soins

Permettre le maintien à domicile

Améliorer les liens ville-hôpital
Nous avons tous eu une période assez chargée tant émotionnellement que physiquement. Nous avons été sur tous les fronts. Il reste encore beaucoup de travail sur le terrain car cette période aura laissé des traces mais il en ressort néanmoins du positif. Cette crise aura permis de mobiliser et fédérer tous les professionnels de santé du territoire sans exception. Les échanges ont été riches et l’entre-aide a permis de « résister » face au virus. Nous en sortons grandis.

Les MSP (telles que Beisson, Encagnane, Jas de Bouffan, Les Milles…), la PTA Apport Santé ainsi que les établissements hospitaliers et médico-sociaux sont des partenaires privilégiés au projet de la CPTS puisqu’elles sont sur son territoire et s’imbriquent complètement dans son projet de santé. Nous avons su montrer une belle cohésion durant ces derniers mois et le travail de chacun apportera aux autres.